Trois thèmes nous tiennent particulièrement à coeur

Stratégie de l'entreprise et stratégie informatique (IT)

Le marché et les clients doivent toujours être au centre de toute stratégie d'entreprise. Il en est la même pour la stratégie informatique. Un but ne peut être atteint que s'il a été défini auparavant. Il est donc primordial de définir clairement les buts. En fonction de la culture d’entreprise et des circonstances ceci est géré par un cadre ou par un groupe de personnes. L’outsourcing d’une unité ou le résultat annuel des ventes ne peut être accompli avec un processus où tous les employés sont appelés à décider. Dans beaucoup d’autres cas il est important d’intégrer au processus les personnes clefs afin que les buts soient acceptés et atteints.

Et ensuite il faut périodiquement mesurer l'état et le progrès et prendre des mesures additionnelles si nécessaire afin d'atteindre les buts.

Innovation

L'innovation, ce n’est pas toujours facile! Aucune entreprise a une seule "tête pensante" ayant toutes les idées et pouvant également les réaliser. Pour cette raison le management des innovations devrait être basé sur un groupe de personnes, cadres et employé(e)s.

Avec l'apport de multiples idées ou voeux des clients et/ou utilisateurs, il peut ressortir une ou plusieurs idées valables et pouvant être réalisées. Ensuite une idée doit être analysée plusieurs fois sous tous les angles. Finalement elle doit être minutieusement définie et gérée efficacement sinon le succès ne peut être garanti.

L’innovation enthousiasme et les clients et les employés. Raison pour laquelle elle est importante. Aussi celui ou celle qui aime ce qu’il fait obtient de meilleurs résultats et si le produit est apprécié il le recommandera à son entourage.

Management des coûts

Avec tout le respect apporté à un produit ou service et la perfection de la solution, le prix est toujours un paramètre important. Et le prix peut seulement être juste si les coûts sont raisonnables.

Optimiser les coûts est seulement possible si l'on connaît les facteurs de coûts et si la stratégie est clairement définie. Ceci peut être un but pour le trimestre suivant ou une période stratégique de trois ou cinq ans.